- pityriasis
-
• 1843; pityriase 1808; gr. pituriasis, de pituron « son (de blé) »♦ Méd. Dermatose caractérisée par une fine desquamation. ⇒ dartre. Pityriasis du cuir chevelu.⇒PITYRIASIS, subst. masc.PATHOL. Affection cutanée qui prend différentes formes, atteignant diverses parties du corps et se caractérisant essentiellement par une fine desquamation. Le pityriasis du cuir chevelu est une affection très fréquente caractérisée par l'apparition en très grand nombre de squames, de «pellicules» (QUILLET Méd. 1965, p.314). Le pityriasis versicolor, dû à un champignon, est caractérisé par des taches jaunâtres sur le tronc (Méd. Psychanal. 1971).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1843 (RASPAIL, Hist. nat. de la santé et de la maladie, t.2, p.405). Mot gr.
«dartre farineuse», dér. de
«son, partie la plus grossière du blé moulu``. On note la forme francisée pityriase en 1808 (BOISTE) ou déjà à la fin du XVIIIes., selon DG. Pityriasis est également att. en angl. en 1693 (v. NED).
pityriasis [pitiʀjazis] n. m.ÉTYM. Fin XVIIIe, pityriase; grec pituriasis, de pituron « son (de blé) », d'après l'apparence des taches de la peau.❖♦ Méd. Maladie de peau (⇒ Dermatose) caractérisée par une fine desquamation. ⇒ Dartre.➪ tableau Principales maladies et affections.
Encyclopédie Universelle. 2012.